LE WORKSHOP

DU LUNDI 02 MAI AU VENDREDI 08 MAI

ENSA NANTES

Utopie(s) à l'école d'architecture : 
AU DELA DES LIMITES

Aujourd’hui, à travers notre enseignement, nous sommes souvent amené à arpenter l’école, à essayer de comprendre son fonctionnement ainsi que les ambiances qui découlent de son architecture, pourtant la remise en question de ce qu’est cette école et de ce qu’elle représente n’est jamais au cœur de notre travail. La manière dont nous investissons l’école reste très modérée face au champs des possibles offerts par ses espaces et ce qu’ils nous permettent ont à par leurs  échelles Pourtant, grandeur et spatialité sont ils les seuls paramètres de la liberté et d’appropriation de ses espaces ? Prix Pritzker de l’architecture en 2021, ce bâtiment est il pour autant synonyme d’utopie pour les étudiants ? Fait il rêver ses habitants ? Que peut-on qualifier d’utopique dans ce bâtiment ? Quelles modifications ou mises en lumière de ces espaces permettraient de lui attribuer cet adjectif ? 

Au delà de la dimension spatiale de la question, quelles limites visibles et invisibles, matérielles et immatérielles sont posées vis à vis de notre enseignement?

 

Le workshop d’Archiculture 2022 réunira toutes les promotions de licence de l’ENSA Nantes : environ 50 équipes de 8 étudiant.e.s seront constituées. La participation des masters qui le souhaitent est également la bienvenue. Les groupes formés comporteront des étudiant.e.s de première, deuxième et troisième année, ils mêleront ainsi les compétences et savoirs de tous.tes. Les plus averti.e.s dans l’emploi des nombreux outils de l’école, notamment de la halle de fabrication et de son atelier, offriront à ceux.lles qui le sont moins la possibilité de se familiariser avec. Cela renforcera le niveau de savoir-faire commun, et permettra une fabrication de manière collective et qualitative. 

 

Comment pouvons-nous questionner les usages et les espaces de l’école ? Comment les requalifions-nous pour en décupler les possibilités d’appropriation par les étudiantes.s ? Dans une première phase, des conférences ainsi qu’une approche théorique viendront alimenter la réflexion des groupes sur le sujet. 

Lors de la semaine de workshop d’Archiculture, l’école se transformera en laboratoire fourmillant de recherches, autant sur les espaces que sur les matériaux et les ambiances de l’école. Ces recherches seront épaulées par des intervenant.e.s de multiples domaines et des professeur.e.s de l’école afin de donner des clefs pour assurer la réussite technique et architecturale des objets produits. 

La dernière phase sera celle de la restitution : un travail scénographique orienté vers le dialogue entre les éléments produits se soldera par une exposition collective en fin de semaine. La réalisation d’un ouvrage retraçant les projets et la semaine de travail complètera ce moment de synthèse. Par la suite, un retour sur quelques projets marquants de ce workshop est envisageable. 

Ce workshop permettra de montrer le travail des étudiant.e.s comme celui de futur.e.s professionnel.le.s, les architectes de demain. Comme un inventaire de nouveaux standards au sein de l’école, l’ensemble des éléments construits formera une collection de réflexions autour des écoles  d’architectures et des possibilités qui s’offrent à nous. Individuellement ou collectivement, chaque élément construit trouvera sa place, et ils seront si possibles réutilisés. 

Image13.png
Image14.png
Image16.png
Image15.png

Photos de l'édition 2019